Le tapis

Le tapis forme la base de la composition du portrait.

Sa gamme chromatique est caractéristique des créations de la manufacture de la Savonnerie (manufacture royale de tapisseries) durant le règne de Louis XV.

Les plus beaux modèles présentent de somptueuses compositions très colorées où encadrements, coquilles, guirlandes de fleurs et palmes participent à l’effet de trompe-l’œil.

Tapis, Duvivier Pierre-Charles, Gravelot Hubert-François, Tessier Louis, 
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

close cartel

La console

La console, devant laquelle est assise Madame de Pompadour, évoque le très riche mobilier rocaille qui constituait le décor de ses résidences.

La somptueuse coquille, les palmes reliant le piétement à la ceinture sont des ornements caractéristiques des plus belles créations de la menuiserie parisienne. 

Table console, David, Pierre et Michel David-Weill, Paris, musée du Louvre

On retrouve également ces ornements dans les bronzes dorés ornant le mobilier.

Bureau plat dit "de Vergennes", Jacques Dubois, Paris, musée du Louvre

close cartel

Le fauteuil

La marquise est assise dans un fauteuil « à la reine » caractérisé par un dossier plat.

Le bois doré du fauteuil, richement sculpté, est caractéristique du style rocaille des années 1750. Sa garniture rappelle les rares tissages à fond bleu et décor floral exécutés dans les ateliers de la manufacture des Gobelins. Madame de Pompadour faisait souvent appel à cette manufacture, tant pour des tapisseries que des garnitures de sièges. 

Fauteuil à la Reine, Paris, musée du Louvre

close cartel

Vase en porcelaine

Sous la console, derrière le carton à dessin, on aperçoit un grand vase en porcelaine, sans doute un bleu et blanc chinois du début du 18ème siècle. Il illustre la passion de Madame de Pompadour pour la porcelaine.

Véritable collectionneuse grâce aux marchands-merciers, elle possédait environ trois cents pièces de porcelaine d’Extrême-Orient, le plus souvent montées en bronze doré.

Pot à couvercle, Limoges, musée national Adrien Dubouché

close cartel

Les boiseries

La marquise a pris place dans un cabinet dont les murs sont couverts de boiseries peintes dans un ton vert-bleu et soulignées d'or.  Il s’agit ici d’un décor de complète invention.

Autant La Tour s’appliqua parfois à reproduire le cadre de vie de certains de ses commanditaires les plus prestigieux, on pense en particulier au président de Rieux, autant lorsqu’il travailla pour la famille royale il ne put obtenir que de brèves séances de pose pour peindre le visage de ses modèles et ne put travailler longuement dans les appartements royaux. Aussi fut-il conduit à inventer certains de ses décors en s’inspirant de ce qui se faisait à l’époque.

Ces boiseries à fond bleu et or sont particulièrement appréciées au milieu du 18ème siècle.

Boiseries de l’hôtel Dangé-Villemaré, Paris, musée du Louvre

close cartel