Définitions_Joconde

B

Barbe

La barbe d’un tableau désigne l’agglomérat de matière picturale qui se constitue sur les bords d’un tableau, lors de la pose de la préparation, puis au fur et à mesure de l’exécution picturale. Elle se révèle au moment du retrait du châssis-cadre du support sur lequel il était fixé.

 

C

Carton

Un carton est le modèle d’une œuvre à l’échelle « un pour un » destiné à être reproduit sur un autre support, ou afin de créer cette même œuvre en utilisant une technique différente. Le terme s’applique donc à toute technique, dessin ou peinture, et à tous modes de report, supports et techniques pour ce qui concerne l’œuvre définitive.

 

Crevé

En couture, un crevé désigne une fente dessinée dans les manches d’un vêtement.

 

D

Détournement

Dans l’art, la pratique du détournement est la réutilisation par un artiste d’une œuvre préexistante et ce, afin d’en créer une nouvelle, portant un message différent voire opposé à celui de l’original.

 

F

(Photographie de) Fluorescence sous ultraviolets

La fluorescence sous ultraviolets (U.V.) est une émission lumineuse utilisée à des fins scientifiques, dans le cadre d’examens techniques. Une source lumineuse émet un rayonnement U.V. et provoque des phénomènes de fluorescence différenciés selon la nature des matériaux examinés. Ce type d’examen permet de localiser l’hétérogénéité de la surface observée et par conséquent, de révéler les couches de vernis et les différentes restaurations qui ont pu être effectuées sur une œuvre. Les repeints et les retouches ainsi observés apparaissent alors comme autant de taches sombres sur la photographie de fluorescence U.V.

 

Fûts (des colonnettes)

En architecture, le fût d’une colonne (ou d’une colonnette) est le pilier vertical qui se situe entre sa base et sa partie supérieure (ou chapiteau).

 

G

Gesso

Mot italien venant du grec « gypse » ou plâtre. C’est une pierre blanche translucide, faiblement soluble dans l’eau (1g/L). En peinture, cette pierre est le pigment le plus habituellement utilisé pour la préparation (ou l’enduit) des tableaux d’Europe du Sud et notamment, pour préparer les panneaux de bois destinés à être peints.

 

Glacis

Couche de peinture ou de vernis, légère et transparente. Très fluide, le glacis se caractérise par des couches minces et uniformes destinées à modifier la coloration et l'aspect des fonds sur lesquels il est appliqué. Il joue un rôle de purificateur optique et d’intensificateur pour les tons. Très concrètement, il supprime les couleurs voisines dans le spectre de part et d’autre d’un ton précis (par exemple : il purifie un bleu des couleurs verte et violette). C'est par ailleurs un des procédés d'expression par excellence de la peinture à l'huile.

 

Guarnello

A la Renaissance en Italie, certaines robes notamment portées par les femmes enceintes ou sinon comme vêtement d’intérieur, étaient recouvertes sur toute leur surface d’un voile de gaze (fait de coton, de lin, de laine ou de soie). En italien, on appelle ce voile un guarnello.

 

I

Icône

Historiquement, une icône est la représentation d’une figure religieuse dans la tradition chrétienne orthodoxe. Mais par extension, dans la culture contemporaine, l’icône s’étend à toute figure emblématique immédiatement reconnaissable au sein du collectif et ce, à travers les époques. Elle peut donc désigner un symbole ou une personne, ou encore son nom et son image.

 

L

Lacune

Du latin lacuna (désignant un espace vide au sein d’un corps), une lacune est une perte locale d’une ou de plusieurs strates de la couche picturale d’une œuvre ou éventuellement ; d’une partie du matériau de son support.

 

Ligne d’horizon

La ligne d’horizon est la zone horizontale constituée de l’observation de la droite tangente ; à la courbure terrestre (mer ou plans d’eau) et ses plissements (sommets ou chaines de montagnes). Cette zone est remarquable depuis un point de vue dit « d’observation » situé à une altitude déterminée par la limite visuelle de l’observateur : là où le ciel et la terre semblent se rejoindre.

 

Loggia

Apparue en Italie à la Renaissance, une loggia est un élément architectural qui se présente sous la forme d’un renfoncement en retrait de façade. Elle constitue un espace souvent couvert, mais ouvert par des arcades ponctuées de colonnes afin de jouir de la vue extérieure. Une loggia possède une fermeture sur l’un de ses côtés et communique la plupart du temps avec le bâtiment sur lequel elle est adossée (à son arrière ou au-dessus, vers quelque étage).

 

N

Non finito

Terme italien traduit littéralement de « non terminé », le non finito constitue dans un contexte artistique l’esthétique de l’inachevé. Il est alors assimilé à l’impossibilité d’atteindre la perfection ou encore de reproduire la nature dans toute sa subtilité. Le non finito montrerait donc la manifestation d’une démarche volontaire de l’artiste.

 

O

Onomastique

Du grec onomastiké (art de dénommer), l’onomastique est la science qui étudie l’origine des noms propres des personnes et des lieux.

 

P

Papillons à double queue d’aronde

Pièces de bois en forme de queue d’hirondelle (ou aronde en ancien français), ces papillons sont incrustés à contre-fil sur une jonction de pièce(s) de bois, et en assurent alors le maintien. Ils font d’un tiers à la moitié de l’épaisseur de la planche dans laquelle ils sont incrustés. Aussi, ils sont parfois disposés sur la face comme au revers du panneau de bois.

 

Parapet

De l’italien parapetto, initialement utilisé pour défendre les bâtiments contre quelque attaque militaire, le parapet est un petit mur construit au bord d’un balcon, d’une terrasse, d’un toit, ou d’une autre structure architecturale. Il est dressé à hauteur d’appui afin de faire office de garde-fou.

 

R

Radiographie

Utilisée par défaut en médecine, la radiographie est une technique d’imagerie de transmission par rayonnement électromagnétique, la plupart du temps des rayons X. Elle permet d’obtenir un cliché dont le contraste dépend à la fois de l’épaisseur et du coefficient d’atténuation des structures traversées. Par extension, la radiographie est aussi le nom donné au cliché permettant de visualiser l’image obtenue sur une pellicule photosensible.

 

Réflectographie infrarouge

La réflectographie infrarouge (I.R.) est une méthode d’observation basée sur la lumière infrarouge et permettant de visualiser des couches de carbone cachées par des pigments de peinture et ce, sans abimer le tableau examiné. Elle permet de révéler les dessins préparatoires et les repentirs, cachés sous la couche picturale. Quand une peinture est filmée en infrarouge, les éléments picturaux visibles à l’œil nu sont traversés de manière transparente par le rayonnement. Les éléments dessinés à la mine de plomb ou au carbone absorbent la lumière. Le fond (gesso, préparation de couleur blanche) reflète le rayonnement vers l’optique de la caméra, formant alors une image en négatif des couches profondes de la toile. Une variation de la fréquence du rayonnement I.R. permet enfin de faire varier les matériaux réfléchissants et absorbants.

 

Repeint

Le repeint est une matière picturale appliquée sur la couche picturale originale d’un tableau après sa création, par une main autre que celle de l’auteur. En principe, le repeint recouvre une lacune, mais souvent aussi la matière picturale originale, notamment quand il est à cheval sur une lacune et cette dernière. Il ne faut cependant pas confondre le repeint avec le repentir, qui a contrario, est exécuté par l’auteur au moment de la création de son œuvre.

 

Repentir

Le repentir est une modification d’un détail réalisé par l’auteur et ce, durant l’élaboration de son œuvre, avec la même matière que celle-ci. Le repentir est parfois perceptible à la surface de l’œuvre par une surépaisseur dans la couche picturale, par des craquelures prématurées et, avec le temps, en raison de la transparence accrue de la couche finale ou son assombrissement.

 

Retouche

Dans le cadre de la restauration d’un tableau, une retouche est un apport de matière colorée, plus ou moins important, dans les usures ou les lacunes d’une couche picturale. A l’instar d’un repeint, la retouche n’est pas exécutée par l’auteur de l’œuvre, mais bien après l’application de la couche picturale originale. Cependant, contrairement au repeint, la retouche ne déborde jamais de la lacune qu’elle vient combler.

 

S

Siège à Pozzetto

Caractéristique de la Renaissance italienne, le siège à pozzetto est  en bois. Il est appelé ainsi en raison de son appui mouluré (ou accoudoir) de forme semi-circulaire, relié à une tablette de siège par des toupies fuselées (ou balustres). Il rappelle ainsi la forme d’un puits (pozzo, en italien).

 

Sfumato

De l’italien fumo (qui désigne la fumée), le sfumato est un effet optique (à l’échelle du micron) recherché afin de dépeindre les formes comme si elles étaient vues à travers une très légère fumée, c’est-à-dire sans contours incisifs. D’un point de vue purement technique, le sfumato pourrait avoir été obtenu en superposant des couches à peine chargées de pigment après une première ébauche générale des ombres, en modelant les formes très subtilement à la peinture à l’huile, en réalisant donc ce qu’on appelle des glacis.

 

V

Vernis

En peinture, un vernis est une couche de protection ou un liant de type résineux. Son rôle premier est donc d’assurer la protection de la couche picturale, mais il permet aussi d’égaliser ses légers reliefs et d’approfondir les tons des pigments utilisés. Un vernis est en principe caractérisé par sa transparence, sa souplesse, sa facilité d’étalement et son brillant. Néanmoins, les résines naturelles jaunissent toutes, plus ou moins, au fil des années.

 

Vue à vol d’oiseau

En peinture, une vue à vol d’oiseau est une vision plongeante (à l’instar de la plongée, au cinéma). En d’autres termes, elle représente un point de vue de haut ou aérien, qui fait un angle de moins de 90° au-dessus du plan horizontal.

 

 

Retour vers le haut de la page