Définitions Pompadour

C

Châssis

Cadre sur lequel est tendue une toile.

 

D

Dauphin

Le terme désigne l’héritier présomptif de la Couronne de France.

 

E

Encyclopédie / encyclopédistes 

Ouvrage monumental composé par les Encyclopédistes, publié de 1747 à 1766 sous la direction de Diderot et d'Alembert sous le titre Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.

 

Estompe

Instrument le plus souvent composé de peau, mais aussi de papier roulé légèrement pelucheux, d’amadou, etc. Il est destiné à écraser les particules pulvérulentes du matériau d’un dessin, afin d’obtenir un modelé très fondu en atténuant lignes et hachures.

 

Estompage

Action qui consiste à rendre moins intense la valeur d’un trait ou d’une masse colorée en étendant le crayon ou le pastel au moyen de diverses techniques (estompage au doigt, au chiffon).

 

F

Favorite

Maîtresse préférée d’un roi, d’un souverain.

 

Fixatif

Couche de protection destinée à fixer une matière poudreuse au support. Elle peut être projetée par aspersion ou vaporisation, mais on peut aussi l’appliquer par immersion ou à l’aide d’un pinceau à travers un papier très mince afin de ne pas déplacer les particules poudreuses. Le premier fixatif documenté est l’eau gommée. On a ensuite employé la colle de poisson, le lait additionné à la colle de peau ou le blanc d’œuf.

 

G

Genre

Classe ou nature du sujet traité par un artiste : le genre du portrait, du paysage.

 

Gomme arabique

La gomme est une matière végétale sécrétée par certaines plantes pour éviter le dessèchement et arrêter la destruction des cellules lors d’une altération physique (entaille, coupure, etc.). La gomme arabique est  issue de plusieurs types d’acacia (d’Afrique, d’Inde, d’Australie). Elle sert de liant aux pigments et, associée à d’autres substances (miel, argile blanche par exemple), elle permet de façonner une pâte en bâtonnets.

 

I

L’Index

Catalogue des livres dont l’Eglise interdisait la lecture pour des motifs de doctrine ou de morale.

 

Intaille

Pierre précieuse ou pierre dure gravée en creux, employée principalement dans la décoration de pièces d'orfèvrerie et dans la fabrication de sceaux ou de cachets ; désigne aussi une gravure en creux sur toute autre matière (bois, cuir par exemple).

 

L

Lapidaire

Celui qui taille et polit les pierres précieuses, y grave ou sculpte des figures, ou celui qui fait le commerce de ces pierres.

 

M

Marouflage

Opération consistant à coller un support souple sur un support moins souple ou rigide.

 

Mise à l’Index

Interdiction prononcée par l’Eglise dans le but de signaler quelqu’un ou quelque chose comme dangereux et de le condamner.

 

Monarchie absolue

Système politique dans lequel les pouvoirs du roi ne sont pas limités par l'existence d'une constitution.

 

P

Pastel

Le pastel est fabriqué à partir de pigments finement broyés (minéraux, organiques ou végétaux) associés à un liant (de l’eau additionnée de miel et de gomme arabique), qui en assure la cohésion, et à une charge, c’est-à-dire une substance en poudre, généralement de l’argile blanche ou du blanc de plomb ou de céruse, du blanc d’Espagne ou bien encore du talc calciné, destinée à donner de la consistance et à nuancer les teintes. La pâte obtenue en mélangeant ces éléments est découpée en bâtonnets prêts à être utilisés une fois séchés. Le pastel, appliqué sur un papier poncé, préparé et grenu, est une technique de mise en couleurs sèche tributaire d’une bonne fixation qui en assure sa pérennité.

 

R

Rocaille

Le style rocaille renvoie à un style ornemental en vogue sous Louis XV et ce, dès la Régence. Il se caractérise par la fantaisie et la profusion des lignes contournées rappelant les volutes de feuillages ou de coquillages.

 

S

Salons

Du début du XVIIIe siècle à la Révolution française, les salons parisiens n’ont jamais cessé d’être le pôle d’attraction des gens de lettres, des aristocrates cultivés et des étrangers originaires de toute l’Europe. Ce n’est cependant qu’après 1750 que leur influence en tant que lieux d’échanges et de rayonnement atteint son apogée en France et en Europe.

 

Siècle des Lumières

Expression synonyme du XVIIIe siècle et du mouvement philosophique qui domine le monde des idées en Europe au XVIIIe siècle.

 

T

Trompe-l’œil

Procédé de représentation visant à créer, par divers artifices, l'illusion de la réalité (relief, matière, perspective) ; Le terme désigne aussi l’art d'exécuter des peintures et des décors selon ce procédé.

 

 

Retour vers le haut de la page