L'entrée du sanctuaire

Des ravins profonds entouraient le sanctuaire qui n’a jamais eu de murailles. Pour enjamber le fossé entre les espaces profane et sacré, l'entrée du sanctuaire se faisait par le franchissement d'une porte monumentale : le propylon de Ptolémée II (n°26)

Le propylon de Ptolémée II, les côtés sud et ouest des fondations vus de l'ouest

close cartel

Les édifices de culte

Très célèbre dans l’Antiquité, le sanctuaire de Samothrace regroupait plusieurs édifices destinés au culte des Grands Dieux et aux cérémonies des Mystères. C'est dans cette zone en contrebas qu'étaient situés les bâtiments les plus anciens servant au culte des Grands Dieux et aux cérémonies des Mystères.

Le bâtiment de la Frise des danseuses (n°17), situé au milieu de cette zone était le plus grand édifice en marbre.

Bloc de la Frise des danseuses, Samothrace, Musée archéologique

Juste derrière se trouvait le deuxième grand édifice du culte, appelé le Hiéron (n°15).

Le Hiéron vu du sud

close cartel

Des bâtiments offerts par les pèlerins

Au IVe siècle avant J.-C. sous l’égide des rois de Macédoine, les édifices de culte agrandis et embellis occupaient tout l’espace disponible au coeur du sanctuaire.

Pour l'étendre, il a fallu aménager les deux hauteurs qui le surplombaient. Tandis qu'à l’est est construite une entrée monumentale, les bâtiments et offrandes dédiés par de riches pèlerins sont construits autour d'un long portique (n°11) sur la colline ouest.
A flanc de colline est creusé un renfoncement pour installer le monument de la Victoire (n°12), à l’endroit le plus haut et le plus reculé du sanctuaire.

close cartel

L'enceinte de la Victoire (n°12)

Le monument de la Victoire était disposé dans un cadre architectural dont il ne reste que les fondations, protégées par des murs de soutènement récemment restaurés, et encombrées en partie de gros rochers éboulés.

Les restes de l'enceinte (n°12), fouillée à plusieurs reprises depuis le XIXe siècle, sont trop ruinés pouvoir en reconstituer l'architecture. Etant donné l’excellent état de conservation de la surface du marbre de la statue, il est probable que cette installation était pourvue d’une toiture. 

D’après la disposition de ses fondations, le monument de la Victoire était placé non pas perpendiculairement, mais un peu en oblique par rapport au fond de l'enceinte : c’est donc de trois quarts gauche que les visiteurs venant du portique abordaient la statue. 

L'enceinte de la Victoire vue du nord

close cartel