Définitions Samothrace

A

Agora

En Grèce antique, l'Agora est la place publique qui se situe dans la ville basse, où les citoyens tiennent leurs séances. Le conseil, les magistrats et les tribunaux s'y réunissent sous la protection des divinités.

 

Assise

Alignement de pierres de même hauteur disposées sur un même rang horizontal.

 

Attalide

La dynastie des souverains attalides (Attale Ier Sôter, Attale II Philadelphe et Attale III Philometor) régna sur la ville de Pergame et soumit une grande partie de l'Asie Mineure à l'époque hellénistique.

 

Attique

Relatif à Athènes et à sa région.

 

Autel

Dans le culte grec, l'autel permet d'accomplir les sacrifices destinés aux dieux. Il peut être construit en pierre et on y accède parfois par un escalier, comme au Grand Autel de Pergame.

 

C

Caisses de rames

Sur les navires de guerre grecs, caisses débordant de chaque côté de la coque, placées suffisamment hautes pour offrir un appui à plusieurs rangs de rames superposées. Ces caisses de rames en porte-à-faux donnent aux navires hellénistiques cette allure très particulière illustrée par la base de la Victoire de Samothrace.

 

Champoiseau

Charles François Noël Champoiseau (1830-1909), vice-consul français à Andrinople, reçut du gouvernement impérial une subvention pour effectuer des fouilles dans l'île de Samothrace (1863) où il découvrit la Victoire de Samothrace.

 

Chitôn

Tunique de lin au plissé fin, ceinturée à la taille, courte et sans manche pour les hommes, longue et avec manches pour les femmes, portée à même le corps. L'étoffe est fixée sur les épaules par une couture ou des agrafes pouvant être plus ou moins nombreuses, donnant ainsi au chitôn des manches de longueur variable.

 

D

Dédicant

Mot employé en archéologie pour désigner le fidèle qui honore une divinité ou un saint en lui dédiant une oeuvre ou un monument.

 

Dieux Cabires

Les Cabires, divinités mystérieuses adorées dans plusieurs endroits de la Grèce, et surtout dans les îles de Samothrace et d'Imbros.

 

Dioscures

Dans la mythologie gréco-romaine, ce nom désigne les jumeaux Castor et Pollux, fils de Léda et de Zeus. Héros cavaliers, ils participent à plusieurs actions légendaires comme la chasse au sanglier de Calydon ou la quête de la Toison d’or aux côtés des Argonautes. Après la mort de Castor, Pollux obtient de Zeus de partager son immortalité avec son frère.

E

Éperon

Pointe située à l'avant d'un navire. L'éperon était soit une décoration soit une arme offensive.

 

Époque archaïque

Période de l'art grec située de 700 à 480 av. J.-C.

 

Époque hellénistique

Le terme hellénistique correspond aux trois siècles qui suivent les conquêtes d'Alexandre, période pendant laquelle les pays touchés par le conquérant sont influencés par les courants artistiques et culturels grecs.

 

Étrave

Ensemble de pièces de bois ou de métal, généralement arrondies, réunies à la quille et qui forment la proue du bateau.

 

G

Gigantomachie

Combat de géants contre les dieux.

 

H

Haut relief

Relief dont les formes en saillie représentent entre la moitié et les trois quarts du volume réel d'un corps ou d'un objet.

 

Himation

Manteau constitué d'une pièce de tissu rectangulaire en laine dont l'agencement donnait lieu à de multiples variations. Les hommes le portaient par-dessus le chiton ou à même la peau. Drapé autour du corps le plus souvent dissymétriquement, il pouvait également être disposé symétriquement sur les bras à la manière d'un châle et les femmes qui le revêtaient pouvaient le rouler autour des hanches ou en ramener un pan sur la tête. Par extension, vêtement de dessus, drapé très librement, ou manteau.

 

 

L

Larissa

Ville grecque de Thessalie.

 

Libation

Offrande de liquide (lait, vin ou mélange de vin et de miel) faite à une divinité, sur le sol ou sur l'autel, lors d'une fête, un départ, un événement ou un culte familial ou en l'honneur des morts à l'aide d'une phiale.

 

Ligne de flottaison

Intersection de la surface de l'eau avec la coque.

 

M

Mystères

Les cultes à mystères, à la différence des autres cultes, qui se déroulaient essentiellement en public, étaient caractérisés par le secret qui les entourait.

 

N

Nimbe

Auréole, cercle en principe lumineux mais pouvant être figuré par un simple trait, placé autour de la tête du Christ, de la Vierge et des saints, indiquant leur caractère sacré.

 

P

Paros

Ile grecque de la mer Egée (Cyclades).

 

Plinthe

Pierre plate, carrée ou rectangulaire, située à la base d'une colonne ou d'une statue.

 

Poliorcète Démétrios

Démétrios Ier Poliorcète (vers 336–283 av. J.-C.) est un général macédonien, fils d'Antigone le Borgne (général d'Alexandre le Grand) et roi de Macédoine (306–287).

 

Porte-à-faux

Construction ou objet hors d'aplomb.

 

Portique

Galerie ouverte dont la voûte ou le plafond sont soutenus par des colonnes.

 

Propylon

Entrée monumentale d'un sanctuaire.

 

Proue

Partie avant du navire.

 

Q

Quattrocento

Terme italien qui désigne le XVe siècle et, plus largement, la première Renaissance, vaste mouvement culturel et intellectuel né à Florence.

 

R

Rhodes

Ile grecque de la mer Egée (Dodécanèse).

 

S

Sabord de nage

Ouverture quadrangulaire d'un navire servant de passage pour les rames.

 

T

Théoi Mégaloi

Grands Dieux.

 

Thessalie

Région de la Grèce du nord.

 

V

Victoire

Figure féminine pourvue de grandes ailes, afin de voler pour répandre sur toute la Terre la nouvelle d’une victoire remportée aussi bien aux jeux athlétiques qu’à la guerre. Elle est une messagère (en grec, angellos) qui, quelquefois, embouche une trompette pour se faire entendre. En volant, elle apporte au vainqueur les insignes de sa victoire : couronne, bandelette, palme, trophée d’armes ou de navire.

 

 

Retour vers le haut de la page