1 - Statue
La statue de la Victoire de Samothrace est constituée de plusieurs morceaux de marbre sculptés séparément, puis assemblés.
Cette technique, maîtrisée par les sculpteurs grecs dès l’époque archaïque pour les parties saillantes du corps, s’étend à l’époque hellénistique au corps lui-même.
Ainsi la statue est-elle composée d’un gros bloc allant de sous les seins jusqu’aux pieds, surmonté d’un plus petit avec la poitrine et la tête.
2 - Ailes
Le maintien des ailes sculptées à part dans deux grandes plaques de marbre, et disposées entièrement en porte-à-faux sans le recours à un soutien externe, posait un vrai problème d’équilibre.
Pour le résoudre, le sculpteur a découpé l’avant de chaque aile en forme de gradin, qui vient s’emboîter sur une console décorée de plumes, sculptée en saillie à l’arrière du corps de la Victoire.
De plus, une légère inclinaison de la surface d’assemblage horizontale permettait de reporter le poids de l’aile vers le corps.
Véritable tour de force, ce système a permis de réaliser en marbre un porte-à-faux de grande ampleur, ce qui est normalement réservé aux œuvres en bronze.
3 - Bras et pieds
Les deux bras, les pieds étaient travaillés à part et rapportés.
4 - Morceau de draperie
Plusieurs morceaux de draperie sont rapportés, dont le pan de draperie qui vole à l'arrière.
5 - Bateau
Sur un socle rectangulaire constitué de six dalles juxtaposées, dix-sept blocs, assemblés à l’origine par des crampons métalliques, sont répartis en trois assises horizontales, légèrement montantes dans la partie avant.
7 - Assise arrière
A l’arrière, l’assise des caisses de rames comprend deux blocs en largeur, celle du pont, trois.
Aujourd’hui, le bloc central à l'arrière du pont manque. Il a été laissé par Champoiseau à Samothrace, où il se trouve encore, brisé en deux.
Mis en place, ce bloc pesant un peu plus de 2 tonnes permettait de maintenir la partie saillante des caisses de rames en porte-à-faux.
Il comporte aussi une cuvette creusée pour recevoir la plinthe de la statue.
6 - Extrémité de la quille
Le bloc à l'extrémité de la quille est soulevé du socle presque dans sa totalité.
Pour le faire tenir, la position de la statue a été calculée de telle sorte que son centre de gravité tombe juste à l’aplomb de la partie arrière du bloc, pesant dessus de tout son poids (2,5 à 3 tonnes).
Le but de ce dispositif complexe était de donner à la quille de pierre la forme naturelle et l’allure dynamique d’un véritable navire de bois.
La statue jouait donc un rôle essentiel dans l’équilibre du monument, car sa place ne pouvait être modifiée sans entraîner l’écroulement de tout l’avant de la base.