La quille

On peut observer que le long bloc de l’avant de la quille ne repose sur le socle que sur une petite portion à l’arrière : il tient ensuite soulevé tout en supportant le poids des assises supérieures. Cette prouesse donne à la quille de pierre la forme naturelle et l’allure dynamique d’un véritable navire de bois. 

close cartel

Les caisses de rames

Les caisses de rames, structures en bois construites en saillie le long de la coque, servent d’appui aux rames. Elles sont ici particulièrement bien conservées. On distingue même sur leur paroi extérieure les ouvertures ovales des sabords de nage, disposés sur deux rangs superposés et décalés.

close cartel

Les sabords de nage

On distingue sur la paroi extérieure des caisses de rames les ouvertures ovales des sabords de nage, disposés sur deux rangs superposés et décalés. Elles servent de passage pour les rames.

close cartel

L'ornement de proue

L'ornement de proue qui terminait l’étrave à l’avant du navire de la Victoire de Samothrace est brisé lui aussi, mais on peut se faire une idée de sa forme grâce à des monnaies et des reliefs de l’époque.

  

Tétradrachme d'Antigone Doson :
Apollon et proue de navire

après 227 av. J.-C. (?),
Paris, Bibliothèque nationale de France

close cartel

Éperons

Les éperons de la base de Samothrace, sculptés en pierre, ont entièrement disparu. L'arme principale du navire de guerre grec est son grand éperon, situé au niveau de la ligne de flottaison, complété d’un petit éperon fixé plus haut sur l’étrave. C'était de terribles instruments de destruction du navire ennemi. 

close cartel